15 octobre 2006

Présidentielle 2007 : les grands médias comptent aussi sur Internet

L'hebdomadaire Marianne et la radio RTL lancent deux nouveaux sites Internet spécialement dédiés à la campagne et à l'élection présidentielle de 2007.

En une pour le lancement de Marianne2007, un éditorial de Laurent Neumann titré "Réappropriez-vous l'élection présidentielle !". Le journaliste invite les internautes à prendre la parole "quand tant d'autres, experts patentés, médias dominants, intellos autoproclamés, sondeurs, partis politiques, veulent la confisquer". "Il faut dynamiter la bulle médiatico-politique", exhorte l'ambitieux slogan qui accompagne le lancement par le magazine de son site "de combat" consacré à la campagne présidentielle.
L'hebdomadaire a créé un espace distinct, se voulant le carrefour des cyber-débats. L'expérience du référendum sur le traité constitutionnel européen l'a montré : le débat est riche sur la toile, et les lecteurs nombreux. Pas question pour les médias traditionnels de passer à côté de cette audience potentielle, et notamment pour une presse en crise, dont Marianne ne subit néanmoins que peu les effets jusqu'ici. Réactifs et participatifs, les internautes sont exigeants. Pensé en conséquence, Marianne2007 propose une information continue et interactive. Le site est composé des rubriques originales (éditos et blog de la rédaction, tribunes d’intellectuels, fil de dépêches AFP, agenda, revue de presse, résultats des derniers sondages, etc.) et entend donner la parole aux lecteurs avec des forums, commentaires et sondages en ligne. La revue de blogs sera certainement une des rubriques les plus consultées. L'explosion de la blogosphère démultiplie, dans une certaine mesure, le contenu informatif mais le rend aussi plus diffus, éparpillé sur le réseau et pas toujours à la portée du néophyte. La rédaction de Marianne écume les blogs afin de sélectionner, hiérarchiser l'information : exercer le métier de journaliste, qui n'est pas nécessairement celui de tous les bloggeurs. Les blogs entendus comme sources enrichissent par ailleurs le contenu de Marianne2007 avec des articles, billets d'humeur et parfois des images exclusives, vidéo notamment.


RTL, qui avait été la première radio à podcaster, inaugure également un site spécialement conçu pour l'élection présidentielle. RTL2007 se présente comme un journal suivant l'actualité politique en direct, avec des informations en temps réel, un baromètre mensuel, des interviews, portraits, etc. Le site accueille la plume des chroniqueurs-vedettes de la station : Jean-Michel Apatie, Alain Duhamel, Franz-Olivier Giesbert et Serge July. RTL2007 mise aussi sur l'interactivité avec une rubrique Communauté, incluant notamment un chat entre internautes et hommes politiques.

L'auteur du blog Page2007, lui aussi spécialisé dans la thématique présidentielle, se félicite sur son site de l'arrivée des grands médias sur ce créneau, saluant une "concurrence éditoriale" stimulante. Marianne a pris le parti de considérer l'internaute comme un partenaire. L'une comme l'autre des conceptions de cette nouvelle relation entre une publication et ses lecteurs témoignent d'un désir d'information, que les grands médias sont avides de satisfaire.

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